Les tâches administratives sont toujours plus nombreuses dans notre société et prennent de l’ampleur dans notre quotidien. De nombreuses personnes se sentent dépassées et ont tendance à les repousser jusqu’au dernier moment. D’autres se trouvent un jour perdues suite à un changement de situation (séparation, décès, naissance, changement de canton, arrivée en Suisse, etc.).

Mon accompagnement personnalisé vous permet d’acquérir une bonne compréhension des démarches administratives, de mettre en place une organisation efficace et d’utiliser certaines techniques et astuces afin de vous permettre de gagner en aisance, en confiance et en simplicité. Le but est de gérer ensuite vous-même vos tâches, grâce aux procédures mises en place ensemble.

Faites appel à moi pour mettre en place une organisation et des procédures vous menant à l’autonomie de manière sereine !

Budget

Etablir un budget vous permet d’être plus détendu face à vos dépenses courantes et aux imprévus de la vie.
Cela peut également être utile lorsque votre situation change (entrée dans la vie active, changement d’emploi, naissance, séparation, décès, chômage, retraite, etc.) ou si vous souhaitez économiser pour la réalisation d’un projet.

  • Budget mensuel et annuel
  • Budget personnel ou familial
  • Vision d’ensemble de vos coûts fixes
  • Calcul de votre potentiel d’économies
  • Conseils et astuces pour économiser
  • Calcul de provisions pour répartir les factures conséquentes sur l’année
  • Etc.

Assurance maladie

Les assurances maladies et frais médicaux représentent une charge conséquente dans un budget.
Comprendre le fonctionnement des assurances (primes, décomptes, franchises, etc.) vous permet d’être serein face au système et d’assurer le remboursement de vos frais médicaux.

  • Compréhension des décomptes
  • Suivi des remboursements
  • Changements d’assurance pour faire des économies
  • Quote-part et franchise
  • Portails Internet et applications pour gérer vos remboursements
  • Paiements automatisés (ordre permanent, Débit Direct / Postfinance ou LSV+ /compte bancaire)
  • Subsides cantonaux
  • Quelques bases sur les assurances complémentaires
  • Etc.

Paiements

Il existe différentes manières efficaces et sécurisées de faire ses paiements. Trouver la manière la plus adaptée à vos besoins et vous organiser vous permettra de mener à bien cette tâche en toute quiétude.

  • Suivi des paiements
  • Ordres permanents
  • Installation et familiarisation avec E-banking / E-Finance
  • Installation et familiarisation avec Twint (paiement chez commerçants, parking, transferts entre particuliers, etc.)
  • Etc.

Classement

Avoir un système de classement qui vous convient vous permet de gagner du temps et de l’énergie, en trouvant rapidement vos documents lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez ainsi être plus paisible et confiant vis-à-vis de vos papiers administratifs.

  • Mise en place d’un système de classement qui vous correspond
  • En cas de « débordement de paperasse », réalisation ensemble d’un tri de vos papiers, puis mise en place de routines et d’un système de classement personnalisé, afin d’éviter une nouvelle surcharge de documents
  • Classement papier ou numérique
  • Liste séparant les documents à garder de ce que vous pouvez jeter
  • Etc.

Gestion des emails

Avoir une bonne gestion de vos emails vous permet de communiquer sereinement avec vos interlocuteurs, que ce soit personnel, professionnel ou autre.

  • Tri des emails actuels grâce à des astuces efficaces
  • Création de dossiers selon votre mode de fonctionnement
  • Astuces pour faciliter le traitement de vos emails (traitement régulier, désabonnement de newsletters non désirées, etc.)
  • Etc.

Dossiers informatiques

Une organisation claire et cohérente de vos dossiers informatiques vous fait gagner du temps et de l’énergie.

  • Tri dans les dossiers informatiques (suppression des doublons et documents erronés, regroupement, déplacement, fusion)
  • Elaboration d’une arborescence des dossiers (voir exemple)
  • Etc.

Procédures

Avoir des procédures claires vous permet d’aborder avec aisance et efficacité vos démarches administratives et de pouvoir les déléguer en cas de besoin. Cela vous assure un gain de temps et d’énergie.
Réfléchir à la répartition des tâches sur la semaine, le mois et l’année vous aide à arriver plus sereinement aux différentes échéances administratives.

  • Simplification et optimisation de vos démarches administratives
  • Elaboration de procédures pour les tâches administratives (lister les tâches et les différentes étapes pour les réaliser)
  • Check-lists hebdomadaires, mensuelles et annuelles avec vos tâches récurrentes (paiements, impôts, remboursement des frais médicaux, demandes de subsides, salaires économie domestique, etc.)
  • En cas de démarche administrative complexe, check-list avec étapes et délais d’exécution (anticipation et découpage des étapes afin d’avancer sereinement)
  • Etc.

Coin bureau

Pour vous occuper paisiblement et efficacement de vos tâches administratives, ou lorsque vous êtes en télétravail, un lieu propice à ces activités est nécessaire. Que ce soit un espace dédié à cela (bureau) ou un espace utilisé momentanément (table de la cuisine, etc.), une bonne organisation vous facilite la tâche.

  • Organisation de votre bureau
  • Mise en place d’un coin de rangement de votre administratif et/ou du matériel nécessaire à votre télétravail (tiroir, corbeilles ou paniers à courrier, classeurs, petit matériel administratif, etc.)
  • Définition d’un endroit spécifique pour votre courrier à traiter, vos documents en attente, etc.
  • Etc.

Organisation au quotidien

Mettre en place une bonne organisation dans votre quotidien vous permet d’aborder plus calmement les nombreuses tâches à effectuer et sollicitations, sans rien oublier.

  • Répartition des tâches au sein du foyer (couple, famille, colocation)
  • Planning hebdomadaire
  • Mise en place de routines
  • Système d’agenda papier ou numérique (dont agenda commun)
  • Applications de tâches, rappels, suivi des habitudes
  • Organisation des menus et des courses
  • To do liste des tâches récurrentes (quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles, trimestrielles, annuelles)
  • Etc.

Sortir d’une situation administrative compliquée

En cas de situation administrative compliquée, être accompagné dans votre démarche vous permet de sortir la tête de l’eau et de reprendre confiance en vos capacités. Vous pouvez alors aborder plus tranquillement la situation et vous sentir moins dépassé.

  • Un soutien pratique grâce à une grande expérience administrative, une organisation efficace et de bonnes astuces
  • Une écoute attentive, en toute confidentialité
  • Un accompagnement bienveillant et une prise de recul sur la situation
  • De l’aide pour définir et accomplir les différentes étapes
  • Etc.

Autres demandes

La liste des prestations que je propose n’est pas exhaustive. Mon expérience peut vous être utile à de nombreuses occasions.
Si ce que vous recherchez n’est pas clairement proposé dans mes prestations, mais que vous pensez que je pourrais tout de même répondre à vos besoins, contactez-moi !
Je suis à disposition, ouverte à toute demande et mon accompagnement est 100% personnalisé !

Contactez-moi!