Quel que soit votre domaine d’activité, en tant qu’indépendant, entrepreneur ou association, vous devez faire face à de nombreuses tâches administratives.
Une bonne organisation vous permet de vous focaliser au mieux sur votre activité, tout en gérant vous-même vos tâches administratives, en répondant aux nombreuses sollicitations dans le respect des délais impartis.

Faites appel à moi pour mettre en place une organisation et des procédures vous menant à l’autonomie de manière sereine !


Classement

Avoir un système de classement qui vous convient vous permet de gagner du temps et de l’énergie, en trouvant rapidement vos documents lorsque vous en avez besoin, que vous travailliez seul ou en équipe. Vous pouvez ainsi être plus paisible et confiant vis-à-vis de vos papiers administratifs.

  • Mise en place d’un système de classement sur mesure qui vous correspond
  • En cas de « débordement de paperasse », réalisation ensemble d’un tri de vos papiers, puis mise en place de routines et d’un système de classement qui vous correspond, afin d’éviter une nouvelle surcharge de documents
  • Classement papier ou numérique
  • Mise en place de l’archivage
  • Etc.

Gestion des emails

Avoir une bonne gestion de vos emails vous permet de communiquer sereinement avec vos interlocuteurs.

  • Tri des emails actuels grâce à des astuces efficaces
  • Création de dossiers selon votre mode de fonctionnement
  • Astuces pour faciliter le traitement de vos emails (traitement régulier, désabonnement de newsletters non désirées, etc.)
  • Etc.

Dossiers informatiques

Une organisation claire et cohérente de vos dossiers informatiques vous fait gagner du temps et de l’énergie. Cela diminue les risques d’erreurs (par ex. travailler sur la mauvaise version d’un fichier en cas de doublon) et peut encourager les membres de votre équipe à mettre leurs fichiers à l’endroit adéquat, sur le serveur commun, plutôt qu’en local sur leur ordinateur.

  • Mise en ordre de vos dossiers informatiques
  • Simplification de votre classement
  • Réorganisation et regroupement de vos dossiers
  • Suppression des doublons
  • Elaboration d’une arborescence des dossiers, façon MindMap (voir exemple), comme document de référence à distribuer en interne
  • Etc.

Procédures

Avoir des procédures claires permet de réduire le risque d’erreur, de s’assurer de l’uniformité des démarches administratives et de déléguer plus facilement en cas de surcharge ou d’absence.
Réfléchir à la répartition des tâches sur la semaine, le mois et l’année vous aide à arriver plus sereinement aux différentes échéances.

  • Simplification et optimisation de vos démarches administratives
  • Elaboration de procédures pour les tâches administratives (lister les tâches et les différentes étapes pour les réaliser)
  • Répertoire des différentes procédures
  • Check-lists hebdomadaires, mensuelles et annuelles avec vos tâches récurrentes
  • Check-lists avec étapes et délais d’exécution (anticipation et découpage des étapes afin d’avancer sereinement)
  • Répartition des tâches avec description et délais (par ex : Comité d’association)
  • Etc.

Comptabilité

Tenir votre comptabilité de manière adéquate et régulière vous aide à profiter pleinement de votre activité. La gérer vous-même (lorsque c’est souhaité et possible) vous évite des charges supplémentaires et vous permets de toujours savoir où vous en êtes.

  • Procédure pour faire votre comptabilité, établie selon votre fonctionnement et vos besoins
  • Elaboration d’un fichier Excel adapté à vos besoins pour tenir une comptabilité simple (dépenses et recettes)
  • Nécessité ou non d’un compte bancaire/postal et/ou d’une caisse propre à votre activité commerciale
  • Adaptation d’un plan comptable et utilisation d’un logiciel de comptabilité simple, si nécessaire ou souhaité (par ex. Banana Comptabilité)
  • Mise en place de la facturation
  • Récapitulation des charges que vous avez le droit de déduire en temps qu’indépendant
  • Mise en place des documents nécessaires à votre déclaration d’impôt
  • Etc.

Courriers type

Avoir des courriers type vous permet de gagner du temps lorsque vous devez rédiger une correspondance, ainsi que d’assurer une cohérence dans votre communication. Cela vous donne également la possibilité de déléguer certaines tâches plus facilement.

  • Factures
  • Devis, décomptes
  • Courrier commercial
  • Structure Newsletter
  • Mise en page de documents
  • Etc.

Suivi clients / membres

Une bonne gestion comprend un bon suivi administratif de vos clients ou des membres de votre association. Certains outils peuvent vous y aider.

  • Base de données de membres / clients
  • Suivi des cotisations / facturation
  • Mise en place Newsletter
  • Etc.

Internet

Internet est un des supports de communication les plus utilisés. Ayant de bonnes connaissances générales des réseaux sociaux et sites Internet, je vous aide à acquérir des bases dans les domaines suivants :

  • Facebook : familiarisation avec ce réseau social et création de votre profil personnel ainsi que de la page de votre activité commerciale ou associative, création d’évènements, etc.
  • LinkedIn : familiarisation avec ce réseau social et création de votre profil personnel ainsi que de la page de votre activité commerciale ou associative
  • Réflexion sur l’arborescence et le contenu de votre site Internet
  • Contenu et mise en page de flyers ou autres documents d’information
  • Etc.

Module de groupe, sur mesure

Dans beaucoup de professions (travailleurs sociaux, domaine médical, secteur tertiaire, etc.), les tâches administratives prennent de plus en plus d’ampleur, sans que les professionnels soient forcément formés pour cela.
Afin de s’adapter à ces nouvelles exigences, proposer à votre équipe un module sur mesure lui permet d’appréhender ces tâches avec plus de facilité et d’efficacité et de garantir une meilleure cohérence.

  • Simplification et vulgarisation des démarches administratives (rafraîchissement des connaissances, nouveaux collaborateurs, nouveau système administratif, etc.)
  • Mise à niveau de votre équipe sur le plan administratif (manque d’organisation, lacunes, etc.)
  • Transmission de connaissances afin d’uniformiser les processus administratifs
  • Initiation à une comptabilité simple pour indépendants
  • Etc.

Autres demandes

La liste des prestations que je vous propose n’est pas exhaustive. Mon expérience peut vous être utile à de nombreuses occasions.
Si ce que vous recherchez n’est pas clairement proposé dans mes prestations, mais que vous pensez que je pourrais tout de même répondre à vos besoins, contactez-moi !
Je suis à disposition, ouverte à toute demande et mon accompagnement est 100% personnalisé !

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